Championnat de France de Futsal - dernières infos

24 mars 2011 - 20:00

Dans le groupe B, Paris Métropole a validé son ticket pour les playoffs. La première place n’est pas officielle bien qu’avec 17 victoires en 17 matchs, elle ne soit plus contestée au pensionnaire du gymnase Didot. A la deuxième place, Cannes Bocca Futsal possède 5 points d’avance sur le KB United et recevra ce week-end le leader dans le choc de la poule B. Grand favori à sa propre succession, les Cannois ont leur destin en mains pour éviter le retour du champion de France.

Pour espérer retrouver les demi-finales, Kremlin-Bicètre devra donc compter sur le double faux pas du club de François Behar. KBU peut espérer récupérer deux points (perdus sur tapis vert) par le résultat de son appel prévu le 29 mars. Le cas échéant, une défaite des Cannois et une victoire Kremlinoise remettraient les deux équipes à égalité mais Cannes Bocca Futsal possède virtuellement un point de plus grâce aux résultats de leurs confrontations directes. KB United a le calendrier le plus chargé d’ici la fin de saison avec deux déplacements à Lyon Futsal (20ème journée) et à Bruguières (22ème journée). Si Cannes ne commet pas d’erreurs et le club semble disposer de suffisamment d’expérience pour cela, ils retrouveront le Sporting pour une revanche en demi-finale.

LES MONTEES

Dans les différents championnats régionaux concernés par une éventuelle accession en championnat de France de futsal, l’indécision est également de mise et des rencontres entre concurrents directs pourraient distinguer les candidats. L’état des lieux ci-après n’est qu’une image à l’heure où nous écrivons ces lignes que les futurs résultats pourraient totalement modifier.

Dans le bas de classement, Furiani est d’ors et déjà condamné à retrouver son championnat régional la saison prochaine. Les Corses, comme Nice FC Fellow et Toulouse FC, occupent la zone de relégation depuis la troisième journée et n’en sont jamais sortis. Ils deviennent des postulants malheureux mais naturels à la descente bien que mathématiquement rien ne soit joué.

La saison dernière, Nice FC Fellow était parvenu à se sauver dans les derniers instants du championnat.

Les dirigeants de Toulouse FC ont annoncé vouloir terminer le championnat en remportant 5 de leurs 6 derniers matchs, ils en sont à deux victoires consécutives.

Echirolles Picasso et Charreard AS restent à porté de ces deux équipes. Charreard devra se débattre avec le calendrier le plus chargé et des rencontres face à Lyon Futsal, Bruguières et Paris Métropole. Les rencontres entre concurrents directes seront décisives avec notamment ce week-end un match opposant l’UJS à Nice, mais surtout la semaine prochaine deux rencontres décisives entre Toulouse FC et Nice FC Fellow puis entre Echirolles Picasso et Charreard AS.

Pour rappel :

6 équipes seront sélectionnées à partir de leurs résultats en championnats régionaux pour accéder à l'élite du futsal français. Six équipes qui viendront remplacer les trois relégables du championnat de France.

Pour pouvoir prétendre à une montée, une équipe devra avoir participé à un championnat dit éligible. Ce championnat devra comporter au minimum 10 équipes qui s'affronteront lors de matchs aller-retour. Les 6 équipes qui totaliseront le meilleur total acquis lors des rencontres face aux 5 premiers de la poule seront promues en championnat de France.

Tableau des leaders :

Ligues 1ers (au 22 Mars)
Alsace Strasbourg MCUS
Languedoc-Rousillon Montpelier Agglo
Lorraine Metz JFC
Méditerranée Calcetto Squadra
Midi-Pyrénées Défense de Fer
Nord Pas de Calais Roubaix AFS
Paris Ile de France Bagneux Futsal
Rhônes Alpes Andrézieux Futsal

Languedoc-Roussillon :

Récemment qualifié pour les demi-finales de la coupe nationale, Montpelier Agglo occupe la tête de son championnat régional avec 7 points d’avance sur Montpelier Petit Bard, son premier poursuivant, mais aussi avec un match de plus. Les deux équipes se rencontreront le 07 Avril sur le terrain de Petit Bard. Tout peut encore bouger dans ce championnat avec plus de 10 journées à jouer.

Montpelier Agglo est également en tête au classement des 5 meilleures équipes du championnat.