A.S FUTSAL BALARUCOIS : site officiel du club de foot de BALARUC LE VIEUX - footeo

"Championnat de France" : Le point sur les "montées" 2010-2011

7 mai 2010 - 20:17

"Championnat de France" : Le point sur les "montées" 2010-2011 (mise à jour) !

Rédigé par leFC ERDRE

Le 1er Championnat de France Futsal vient de s'achever et les 6 équipes "reléguées" sont enfin toutes connues : Beuvrages, Strasbourg, Laval, Port de Bouc, Marseillan et Balaruc.

Les yeux se tournent donc désormais... vers les Play-Offs... mais aussi vers les Championnats de Ligue qui s'apprêtent à rendre leurs verdicts pour désigner leurs "Champions" et par voie de fait les "heureux promus" en Championnat France.

Toutefois, tous les Championnats Régionaux ne seront pas qualificatifs pour le Championnat de France.

Le Règlement du Championnat de France (Article 4.b) prévoit en effet que les 6 "montées" en Championnat de France seront issues de Ligues comprenant au minimum 10 équipes dans leur Championnat Régional.

Cependant, le Règlement ne précise pas la "formule" de Championnat qui sera considérée comme "acceptable" étant donné que certaines Ligues disposent de formats de compétitions qui comprennent plusieurs "Groupes" de moins de 10 équipes dans la Division Supérieure Régionale comme par exemple en Ligue Centre-Ouest (2 Poules de 6), en Corse (2 Groupes de 7 et 8 équipes) ou en Basse Normandie (6 Groupes de 4 à 5 équipes).

En revanche, le calcul du Classement (Article 9.I.1) doit se faire sur la base des matches aller et retours... ce qui excluerait en théorie certaines Ligues (Aquitaine ?) qui ne procèdent que par matches "allers"... ou dont le format est une successions de plateaux (Basse-Normandie ?).

A ce jour, seules 6 Ligues disposent d'une "formule" qui réponde strictement à ces conditions : Méditerranée (12), Midi-Pyrénées (10), Nord Pas de Calais (12), Ile de France (10), Picardie (10) et Rhône-Alpes (12) auxquelles on peut ajouter le Centre-Ouest (10) qui dispose de 2 Groupes de 6 équipes par matches aller-retours et la Corse (15) sur une formule identique.

2 Ligues (Bourgogne (10) / Lorraine (11)) s'étaient engagées dans une "formule" conforme... mais ne le sont plus aujourd'hui suite à 4 et 3 "forfaits" généraux qui les ramènent respectivement à 6 et 8 équipes.

Enfin, en Aquitaine (12), Alsace (9), Languedoc (8) et Atlantique (6), le nombre d'équipes participantes ne répond pas au "cahier des charges"... en théorie.

Reste à savoir comment la FFF se positionnera vis-à-vis des Ligues dont les Championnats ne sont pas strictement conformes au Règlement initial... et pourrait faire une nuance entre les Ligues dont les forfaits généraux d'équipes sont intervenues avant le début du Championnat ou en cours de compétition.

Pour les Ligues qui seront prises en compte, il sera établi un Classement des Champions de Ligue (ou "dauphins" en cas de refus de montée d'un Club Champion) en ne retenant que les résultats obtenus face aux équipes classées de 1 à 6 dans leur Championnat respectifs.

Voici la situation dans chacune des Ligues qui ont organisé un Championnat Régional en 2009-2010 et le nombre de points perdus par chaque "leader" face aux équipes du "Top 6" de leur Championnat respectif... sachant que celui-ci peut encore évoluer dans tous les Groupes) :

- Méditerranée : Reste 1 Journée - Vitrolles a course gagnée... mais compte 11 points de perdu contre des équipes du "Top 6".

- Midi-Pyrénées : Reste 1 Journée - Toulouse Futsal Club est Champion (4 points perdus).

- Nord Pas de Calais : Reste 2 Journées - Béthune (5 points perdus) a vu fondre toute son avance sur  Roubaix AFS (6 points perdus) au cours des 3 dernières journées et tout redevient possible.

A noter que le Championnat du Nord Pas de Calais se terminera... le 2 juin et que dans l'attente du verdict, toutes les décisions devraient être retardées.

- Ile de France : Terminé - Parmain (7 à 10 points perdus selon le Classement final d'ACASA à qui il reste 1 match) est Champion.

- Picardie : Terminé - La Sauce Carlésienne est le 1er Champion Régional "Officiel".

Avec 0 points perdus... et un Championnat conforme LSC est théoriquement en National !

- Rhône-Alpes : Reste 1 Journée - Picasso Echirolles (5 points perdus) a course gagnée devant Andrézieux.

Dans les autres Ligues :

- Alsace : MJC Pfastatt (B) devance au goal-average particulier Colmar Collectif Europe (B) (mais Championnat non conforme et équipes "fanions" déjà en National).

- Aquitaine : Reste 1 Journée - JS Futsal Pauillac (0 points perdus mais matches "allers" uniquement).

- Basse-Normandie : JS Douvres est Officiellement Champion (mais Championnat difficile à déchiffrer a priori non conforme)

- Bourgogne : Reste 1 Journée - Grésilles (5 points perdus mais le Championnat commencé à 10 se termine à 6 !)

- Centre-Ouest : Finale Inter-Groupe : Montmorillon (11 points perdus) dans le Groupe A et Limoges La Bastide (5 points perdus) dans le Groupe B se disputeront le titre.

- Franche Comté : Jura Sud.

- Languedoc-Roussillon : Reste 2 Journées - Montpellier Petit Bard Futsal (0 points perdus) mais le Championnat ne compte plus que 6 équipes (8 au départ).

- Lorraine : Reste 4 Journées - Boys Longwy (3 points perdus)devance Metz et Express DF. Mais le Championnat commencé à 11 équipes n'en compte plus que 8...

- Corse : Reste 3 Journées - Ajaccio JS (2 points perdus) dans le Groupe A et le FC Furiani (3 points perdus) dans le Groupe B joueront le titre.

Mais attention... les Championnats ne sont pas terminés à ce jour donc les Classements peuvent encore évoluer... et reste également à savoir combien de Ligues seront finalement déclarées... "conformes" !

La logique voudrait toutefois que les 6 "montées" soient issues des 7 Ligues suivantes : Méditerranée, Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais, Ile de France, Picardie et Rhone-Alpes.

Le Centre-Ouest, la Corse, la Lorraine, la Bourgogne voire le Languedoc-Roussilon (qui vient d'ajouter des matches retours à son Championnat (!)) pourraient avoir quelques arguments à faire valoir... pour les autres la tâche s'annonce probablement plus ardue.

Enfin, la "fusion" Lyon FC / Lyon Moulin à Vent en National pourrait offrir une 7° place d'accession...

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Gauthier Malzieu est devenu membre plus de 4 ans
FC Rochefort / Senior 1 plus de 4 ans
Alexis Giordano est devenu membre plus de 4 ans
Senior 1 et Senior 1 plus de 4 ans
ASFB Senior plus de 4 ans
Pompe Funèbres et Garage du Pont Neuf plus de 4 ans
ASFB 1 plus de 4 ans
Nicolas Vanheule est devenu membre plus de 4 ans
ASFB vient de remporter le trophée 5 membres plus de 4 ans
Lotfi PrinceBoateng est devenu membre plus de 4 ans
Futsal Guelma est devenu membre plus de 5 ans
Affichage site : nouvelles photos plus de 5 ans
Tournoi U11 /U13 : nouvelles photos plus de 5 ans
Tournois U6 / U9 : nouvelles photos plus de 5 ans
sept.
Fc Rochefort