A.S FUTSAL BALARUCOIS : site officiel du club de foot de BALARUC LE VIEUX - footeo

Nouveaux textes officiels du futur Championnat de France de Futsal

22 mars 2009 - 22:17

Le Championnat de France de Futsal regroupera bien 24 équipes réparties en 2 Poules de 12 équipes et se déroulera en matches aller/retour soit 22 Journées et autant de matchs par équipe.

A partir de la Saison 2010-2011, ces 24 équipes seront les 9 premiers de chacune des 2 Poules de la Saison précédente (soit 3 descentes par Poule) et 6 "promus" issus des Championnats de Ligue.

Les 6 "promus" seront choisis parmi les "Champions de Ligue" (voire les "seconds" si le premier ne peut pas monter ou refuse la montée) dans des Championnats qui comportent au moins 10 équipes à ce niveau.

Parmi l'ensemble des Champions de Ligue, un Classement sera effectué sur la base des résultats acquis face aux 5 autres équipes classées aux 6 premières places de leur Championnat et les "meilleurs premiers" accèderont au Championnat de France la Saison suivante.

Il n'y aura donc pas de formule de "barrages" mais un simple "Classement".

Le "Champion de France" sera déterminé à l'issue de "Play-Offs" qui réuniront les 2 premiers de chaque Groupe et représentera la France en UEFA Futsal Cup.

Pour la Saison 2009-2010, les 24 équipes retenues seront toutes issues du Challenge National 2008-2009.

Les équipes "qualifiées" à l'issue de la présente Saison seront les 4 premiers de chacune des 6 Poules... dans la limite de 3 équipes par Ligue Régionale.

La seule exception à cette régle serait qu'une Ligue voit 4 de ses représentants terminer à la première place de leur Groupe (ce n'est encore possible que pour l'Ile de France) : 4 équipes d'une même Ligue Régionale pourraient alors accéder au Championnat de France.

Si une ou plusieurs équipes sont susceptibles d'être écartées pour ce motif de "quota" Régional, elles seront remplacées par les meilleures équipes classées à la 5° place de leur Groupe.

Les meilleurs 5° seront déterminés en établissant un classement sur la base des matches joués pas les différents 5° de leurs groupes face aux équipes classées aux 6 premières places du Groupe dans lequel elles évoluaient (c'est à dire que les matches face au dernier de la Poule ne sera pas pris en compte).

En conclusion, toutes les équipes qui dès aujourd'hui sont assurées de terminer dans les 4 premières de leur Poule et de ne pas être devancées par plus de 2 équipes de leur Ligue Régionale dans les autres Groupes peuvent donc se considérer en "Championnat de France".

A une journée des derniers matches qui se dérouleront le 4 avril, voici les premières conclusions :

12 équipes sont d'ores et déjà assurés de terminer à l'une des 4 premières places de leur Groupe et de ne pas être devancées par au moins 3 équipes de leur propre Ligue (sauf "forfaits ou "pénalités" à venir) :

Poule A :Garges

Poule B : Fâches Thumesnil, Etoile Lavalloise,Strasbourg CUS

Poule C : Aucune équipe

Poule D : Cannes La Bocca, Lyon Footzik, Balaruc, Cenon

Poule E : Etoile Moulin à Vent, Nice Fellow

Poule F : Sporting de Paris,ASL Clenay

A l'inverse, 13 équipes sont d'ores et déjà écartées de la course au Championnat de France 2009-2010 soit parce qu'elles ne peuvent plus espérer terminer dans les 5 premiers soit parce qu'elles seront forcément devancées par au moins 3 équipes de leur Ligue :

Poule A : Créteil Futsal..., JFC Metz, La Sentinelle Footbulls

Poule B : Bagneux Futsal,Roubaix SA

Poule C : St Leu

Poule D : Futsal Rivois, Eysines

Poule E :FC Valentinois, Aquitaine Evasion

Poule F : United KB...; St Marcellin, Mâconnaise Calcio

 

Il reste donc 12 places qui se joueront le 4 avril - convoitées par 17 équipes...

Voici les enjeux... "Poule par Poule" :

Poule A :

Roubaix Futsal peut se contenter d'un match nul face à Pfastatt ou espérer que le FC Erdre soit battu par Metz.

FC Erdre peut se contenter d'un match nul face à Metz ou espérer que Pfastatt ne batte pas Roubaix.

A noter toutefois qu'une défaite de Roubaix associée à une victoire du FC Erdre classerait les Roubaisiens à la 5° place du Groupe avec un fort risque d'être devancé par Fâches, Beuvrages et Lille Petit Terrain dans le "quota" du Nord Pas de Calais... c'est à dire d'être éliminé !

Roubaix doit donc assurer au moins le match nul pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pfastatt est assuré de terminer au moins à la 5° place du Groupe mais doit impérativement l'emporter à Roubaix pour ne pas passer par l'aléatoire repéchâge : match à enjeu à Roubaix !

Le 5° aura entre 9 et 10 points s'il s'agit de Pfastatt et 11 points s'il s'agit du FC Erdre ou de Roubaix Futsal.

Poule B :

Paradoxalement, le seul enjeu de la dernière Journée sera de savoir si Issy Futsal sera qualifié ou pas.

Les Isséens qui ont tout remporté jusqu'ici peuvent néanmoins se voir écarter du Championnat de France s'ils perdent face à Fâches et que Vision Nova ou Champs termine 1° de la Poule C portant à 3 le nombre de franciliens 1ers de Poules avec Garges et le Sporting.

Le 5° (Bagneux ou Roubaix SA) n'a aucune chance de repêchage à cause des "quotas Régionaux" et d'un faible nombre de points (au mieux 8 pour Roubaix SA à comparer aux 11 points de Roubaix Futsal).

Poule C :

C'est le Groupe le plus aléatoire - d'autant qu'une "réserve" du match inaugural entre Beuvrages et Nancy serait en cours.

Dans ce Groupe, Vision Nova tient la corde mais reste à la merci d'une défaite (possible à Beuvrages) et d'une victoire de Champs face à Nancy qui donnerait la première place à Champs et éliminerait Vision Nova à cause du quota...

Sauf si la "réserve" de Beuvrages face à Nancy aboutit et auquel cas, Beuvrages en battant Vision Nova termine à la première place et les 2 franciliens sont éliminés par Garges, le Sporting et Issy...

Lille Petit terrain peut encore espérer terminer 4° ou 5° et Colmar qui a joué tous ses matches pourrait reculer à la 4°, 5° voire 6° place en fonction des résultats tout comme Nancy.

Le 5° comptera entre 9 et 12 points : toutes les hypothèses sont possibles.

Poule D :

Les 4 places qualificatives "directes" sont déjà prises et le 5° sera JS Toulouse 31 avec 11 points pris en compte.

Poule E :

Un match nul entre Bruguières et Port de Bouc qualifierait les 2 équipes qui n'auront de toutes façons besoin que d'un faux-pas de Marseillan à l'Etoile Moulin à Vent pour gagner les 2 billets directs.

Si Marseillan perd, ils seront 5° avec 8 points.

Poule F :

L'enjeu de la dernière Journée est la dernière place "directe" pour le Championnat de France.

Si Charréard obtient au moins un match nul contre Clenay, ils auront en poche le billet et même la 3° place du Groupe en cas de victoire pendant que Tulle aura bien du mal à accrocher une place de meilleur 5°.

Si Charréard perd, Tulle gagnera son billet au "goal-average particulier" et Charréard sera aussi en difficulté pour figurer dans les meilleurs 5° avec 8 points pris en compte.

 

Pour conclure, le nombre de victimes des "quotas Régionaux" parmi les 4 premiers de Groupe se situera entre 3 au minimum (Créteil, Vision Nova ou Champs et United KB) et 6 au maximum (Créteil, Issy, Beuvrages ou Lille Petit Terrain, Vision Nova et Champs et United) et doit donc permettre à autant de 5èmes de Groupes de se sauver.

Sauf erreur, les 3 meilleurs 5° des 6 Poules - au minimum - doivent se qualifier pour le Championnat de France.

Derniers points, les équipes participant au Championnat de France doivent nécessairement s'engager en Coupe Nationale et avoir une équipe "réserve" qui évolue en Régional ou Départemental toute la Saison.

Les matches de Championnat de France se joueront obligatoirement le samedi à 16h00 selon le Calendrier proposé par la LFA.

Enfin, la convocation d'au moins 1 joueur sénior en Sélection Nationale (française) pourra justifier le report d'une rencontre.

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Gauthier Malzieu est devenu membre plus de 4 ans
FC Rochefort / Senior 1 plus de 4 ans
Alexis Giordano est devenu membre plus de 4 ans
Senior 1 et Senior 1 plus de 4 ans
ASFB Senior plus de 4 ans
Pompe Funèbres et Garage du Pont Neuf plus de 4 ans
ASFB 1 plus de 4 ans
Nicolas Vanheule est devenu membre plus de 4 ans
ASFB vient de remporter le trophée 5 membres plus de 4 ans
Lotfi PrinceBoateng est devenu membre plus de 4 ans
Futsal Guelma est devenu membre plus de 5 ans
Affichage site : nouvelles photos plus de 5 ans
Tournoi U11 /U13 : nouvelles photos plus de 5 ans
Tournois U6 / U9 : nouvelles photos plus de 5 ans
sept.
Fc Rochefort